mardi 5 février 2013

Salon E-Marketing : Organiser sa présence sur Facebook…

...Ne relève pas de la portée de n'importe qui. Il faut créer une ligne éditoriale, si tenir, et pouvoir la développer par la suite. 


Le socle de toutes les lignes doivent être la recommandation sociale : 

Il faut savoir exploiter la puissance du réseau social dans son ensemble : les amis de vos fans. C’est ce qui fait la puissance de votre page : pouvoir toucher un maximum d’utilisateur, avec « peu de moyen ». Vos fans ont fort probablement des amis qui ont les mêmes goûts, avec des centres d’intérêts similaires. Ainsi, vos fans vont pouvoir « attirer » leurs amis vers votre page. C’est donc à vous de proposer du contenu qui non seulement plait à vos fans, mais aussi sera aussi pertinent pour qu’il soit « share » ou « liker » et ensuite toucher leurs cercles d’amis.


  • Les fans doivent avant tout être des clients (pour les premières tout du moins). Cela  va vous permettre de vous constituer des fans fidèles, et donner du contenu à votre page. Il constituera le socle de votre page Facebook.
  • Les amis de mes fans ont les mêmes profils ! Exploiter le !

C'est donc une possibilité de créer du partage, et donc de la vente. Car il ne faut pas l’oublier, la finalité de votre page fan se trouve autant sur le SAV et sur l’accompagnement de vos clients que sur la transformation de prospects fans en clients ! 



La gestion de Facebook est en deux lignées : 
La question qui doit rester centrale n’est pas de savoir comment attirer le plus de fans possibles, mais de comprendre comment apporter du sens et une plus-value à vos produits ou à votre communication de par votre présence en ligne. Les deux se rejoignent rarement


  • La transformation des fans en clients : 
    • Vos fans sont intéressés par votre marque, ou par votre page. Dans tous les cas, vous avez déjà une accroche, il faut donc l’exploiter. Essayez d’interagir avec eux, et de montrer le sérieux et l’intérêt de votre marque, sans pour autant ne parler que de votre marque. 
  • La transformation des clients en fans : 
    • Mettre en avant le réseau sur le site internet
    • Proposer de liker a chaque produit
    • Envoyer un flyers avec les produits


Il a été constaté que l'année N+1, 4% des fans consommaient des produits de la marque ! Ainsi, la page Facebook a permis de génère du Chiffre d’Affaire, et donc  de rentabiliser la présence sur le réseau social. Contrairement à ce que peuvent penser certaines marques, il est important d'entretenir une présence sur les réseaux sociaux. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire