Vous vous demandez surement ce que signifie ce nom barbare ?
C'était le centre d'attention du salon du E-marketing 2013 à Paris le 28 et 29 Janvier 2013 !
J'y suis allé (pour vous). Retour sur la conférence…
« Le real time bidding, ou enchères en temps réel, désigne le principe par lequel des espaces publicitaires internet sont alloués en temps réels en fonction d’enchères réalisées par des annonceurs ou agences sur les formats et critères de ciblages correspondants. »
Quel
est l'intérêt d'exploiter une campagne RTB plutôt qu'une campagne
classique?
- · L'internaute n'est pas bombardé : Actuellement, l’internaute reçoit de nombreuses publicités sur internet. Par mail, en navigation… Et constamment. Les pratiques sont parfois très intrusives, et voir même trop. Montrer à l’internaute le sérieux d’une publicité permet de mettre l’internaute en confiance dès le départ.
- · Mieux cibler les campagnes : le RTB, gérer en temps réel va permettre de gérer vos campagnes, en ciblant vos internautes constamment.
- · Meilleur gestion du budget, car moins d'impression pour une meilleure visibilité. Ainsi, vous réajuster vos campagnes directement, ce qui en résulte plusieurs
Concrètement, l'internaute ne voit
pas la différence, entre une impression normale et une impression RTB, c'est
seulement le ciblage qui ici est changé. Il verra surement la différence
sur le long terme, car d’un point de vue « prospect » ou
« client », cela permet d’avoir en publicité des produits ou des
services qui correspondent à nos attentes. C’est tout de même plus agréable.
Bien évidemment, cette technique est
encore aux prémices, et il faut beaucoup de savoir-faire, de technicité, et
d'expérience pour arriver à un véritable système performant. Il s'agit ici de
croiser donc des données, émanant des annonceurs ainsi que des internautes pour
établir un "juste prix".
On peut voir sur ce graphique que le RTB prend une place de plus en plus importante : elle double dans tout les pays.
Durant la conférence, le président d'honneur, Alain Laidet, estime que
c'est à ce jour le système le plus performant.
Le plus performant certes, mais sur de
grosses campagnes de publicités. Car malgré tout, cette technique comporte deux
défauts majeurs
- · L’exploitation de cookies, souvent controversés car considéré comme intrusif (et donc « annule » un des arguments du RTB)
- · L’exploitation de données de plusieurs semaines pour pouvoir effectuer une campagne performante.
L'avenir
de la publicité sur internet, peut-être, mais pas pour tout de suite…
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