Je suis un partisan du modèle FREEMUIM pour la simple et bonne raison que le service reste vaccinable pour la grande majorité des gens sans avoir besoin de payer. Ce sont souvent des fonctionnalités avancées qui ne sont pas disponible, et sincèrement, il faut en avoir réellement besoin...
Parlons un peu de Facebook mes amis.
L'on dit souvent que lorsque le service est gratuit, c'est que nous sommes le produit. C'est vrai, il y a eu beaucoup de rumeurs comme quoi Facebook vendait nos données. Bon, il faut bien faire vivre le service.
On sait à quel point le business plan et branlant d'ailleurs !
On se retrouve donc avec un réseau social toujours à la recherche de nouvelles sources de revenus, et quitte à bloquer de plus en plus de fonctionnalités...
D'après ma source belge (j'aime bien diversité mes RSS...), les messages aux personnes qui ne sont pas dans notre liste d'amis seront payants. A hauteur de 1$.
"Nous commençons à tester avec 1 dollar par message, et nous continuerons l'expérience pour trouver le prix optimal", selon un porte-parole de Facebook
Alors, je n'envoie jamais de messages aux personnes qui ne sont pas amis avec moi mais... Vous connaissez le prix d'un SMS? 0.10centimes il y a quelques années, maintenant avec les forfaits illimités je ne sais plus... Un dollar, je trouve cela extrêmement cher. Mais bref, la raison Selon Facebook :
Jusque la, les messages "tombent" dans une boite "autre" qui n'est pas notre messagerie principal. Le fait de payer permettrait de tomber dans la messagerie principal, et ainsi d'éviter le spam... Une excuse de plus?
Quoi qu'il en soit, bien que l'inscription reste gratuite, Facebook se charge peu à peu de publicité (Même sur mobile) et de fonctionnalités payante.
Espérons qu'une alternative arrive bientôt sur le marché, que l'on puisse équilibrer la donne, pour que l'internaute puisse contrer Facebook si une modification ne lui convient plus !
Source
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire